Algemene vergadering 2022 | Assemblée générale 2022

Nederlands | Français

NA DE PANDEMIE… NAAR EEN INCLUSIEVE GEESTELIJKE GEZONDHEIDSZORG:
IEDEREEN AAN BOORD!

Algemene vergadering 2022
18 mei 2022, start om 13u30

Résidence Palace
Wetstraat 155

APRES LA PANDEMIE… VERS DES SOINS DE SANTE MENTALE INCLUSIFS : TOUS A BORD !

Assemblée générale 2022
18 mai 2022, débute à 13h30

Résidence Palace
Rue de la Loi 155

Nederlands

Achtergrond en kader

De coronapandemie kwam voor velen als een donderslag bij heldere hemel. Hoewel de algemene bevolking goed stand lijkt te houden, heeft een kwetsbare minderheid het nog steeds zwaar te verduren. Nu de pandemietrein aan snelheid verliest en het dagdagelijkse leven weer op gang komt, hoe kunnen we verzekeren dat iedereen aan boord blijft? En, hoe kunnen we ervoor zorgen dat zij die uit de boot vielen, weer aan boord geraken?

De Hoge Gezondheidsraad (HGR) plaatst deze vragen centraal in zijn Algemene Vergadering met als thema “Na de pandemie… naar een inclusieve geestelijke gezondheidszorg. Iedereen aan boord!”. De studiedag beoogt verschillende elementen binnen het trapsgewijs zorgmodel van de geestelijke gezondheidszorg te belichten, van preventie en vroegtijdige detectie tot snelle en gerichte interventies. Vanuit de lessen die werden getrokken tijdens de pandemie, blikken de diverse sprekers op het programma vooruit naar de toekomst en tekenen zij de nodige stappen uit voor een versterkt zorgsysteem. Zo streven we ernaar om ook diegene die nu in stilte dreigen te lijden, een stem te geven.

Wees van harte welkom.

Praktisch

De Algemene Vergadering zal plaatsvinden op woensdag 18 mei 2022 in Résidence Palace (Wetstraat 155, 1040 Brussel).

Geraakt u niet in Brussel of kijkt u liever achteraf? Volg het event online of ontvang en bekijk de opname later

Een gedetailleerd programma zal binnenkort beschikbaar zijn.

De werktalen doorheen de dag zijn Nederlands en Frans. Er zal simultaanvertaling voorzien worden.

Accreditatie werd aangevraagd.

Heeft u nog vragen? Contacteer ons via info.hgr-css@health.fgov.be.

Cadre et contexte

La pandémie de COVID-19 a été un coup de tonnerre pour beaucoup. Si la population générale résiste bien, une minorité vulnérable lutte toujours. Tandis que le train de la pandémie perd de la vitesse et que la vie reprend son cours normal, comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde reste à bord ? Et, comment faire en sorte que ceux qui se sentent abandonnés puissent remonter ?

Le Conseil Supérieur de la Santé place ces questions au centre de son Assemblée Générale avec le thème « Après la pandémie… vers des soins de santé mentale inclusifs. Tous à bord ! ». La journée d’étude mettra en évidence les différents éléments du modèle de soins par étapes en matière de santé mentale, de la prévention et de la détection précoce aux interventions rapides et ciblées. À partir des leçons tirées de la pandémie, les différents intervenants du programme se tournent vers l’avenir et exposent les étapes nécessaires au renforcement du système de soins. De cette manière, nous nous efforçons de donner une voix à ceux qui souffrent aujourd’hui en silence.

Bienvenue à toutes et tous.

Informations pratiques

L’Assemblée Générale se tiendra le mercredi 18 mai 2022 au Résidence Palace (rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles).

Vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles ou vous souhaitez revoir la journée ? Suivez en ligne ou recevez et visionnez l’enregistrement après coup.

Un programme détaillé sera disponible prochainement.

Tout au long de la matinée, les langues utilisées sont le néerlandais et le français. Une traduction simultanée sera assurée.

L’accréditation a été demandée.

En cas de questions, veuillez nous contacter via info.hgr-css@health.fgov.be.

Algemene vergadering 2022 | Assemblée générale 2022